Il est en les Terres d'Ilhyya une créature légendaire au sujet de laquelle toutes les bêtes et tous les hommes s'accordent à dire qu'il n'y eut jamais plus grand oracle: le lynx mystique. Bête haute en majesté et en sagesse il vit dans les ombres des bois anciens, se cache de la vue des hommes et de celle de bien des bêtes. Bête de haute magie il est lié au temps, s'affranchit des destinées et de l'ouvrage des tisseuses. Il n'est que paroles prophétiques et mots sibyllins. 

      Portant haut ses bacchantes extraordinaires il laisse aux vents du passé, du présent et des avenirs possibles, le soin de porter jusqu'à lui le moindre frémissement de l'équilibre des éléments. Sur son corps naissent et meurent les signes mystiques, glyphes et runes plus anciennes que la mémoire des hommes, plus anciens même que la mémoire des dieux eux-même. Oncques jamais ne vit plus grande beauté dans l'Art. Son pas est plus silencieux que les feuilles tombantes. Nul ne l'entend venir, nul ne le vit disparaître sous le couvert d'un fourré, dans l'entrelacs des branches d'un des arbres aux essences sacrées

 mais tous gardent à jamais dans leur esprit cette rencontre.

      Être d'harmonie, il est une créature insaisissable et ne se montre qu'aux curieux bienveillants. Il a pour compagnons les sentinelles des bois et les nuées de bêtes minuscules. Jamais il ne porta contre quiconque un assaut, fût-il fait de mots. Il ne connais qu'une langue, celle des bêtes mais la compagnie des hommes croisés lors de sa longue vie lui permit de connaître l'art du chant. C'est par lui et avec l'aide du murmure des vents qu'il lance ses appels.

      Le lynx mystique devance les coups du sorts, prédit guerres et temps de paix mais sa parole est rare, et plus rare encore ses messagers. Une légende conte qu'au jour de sa venue parmi les cités des hommes un âge s'effondrera pour laisser place à des temps de brumes et d'incertitude. Amis des tisseuses de la destinée c'est en ces terres que résident les sources de ses magies.

   Alors chers visiteurs des Terres d'Ilhyya si vous veniez à croiser le mystique lynx n'hésitez pas et, confiants, allez à sa rencontre. Si vous avez en votre cœur assez de hardiesse posez question. La réponse juste et vraie vous sera donnée.