Créature de haute magie le lion ailé à la crinière du feu des glaces est bête légendaire. D'une taille deux fois plus grande que celle d'un lion courant il est bête des vents et des îles célestes. On le pourrait croire rare, il n'en est rien. Cette légende vient de sa propension à utiliser son don. Créature polymorphe il est capable de prendre l'allure de toutes les bâtes qu'une fois au moins il croisa au cours de sa vie. Il est un ami des peuples de voyage tant ses errances peuvent loin le mener. Il est intéressant de savoir que s'il copie l'allure d'une créature de magie ou de demi-magie il n'en prend pour autant ses pouvoirs, c'est en général ce qui trahit sa présence. Ennemi des hommes il les fuit toujours. On compte sur les doigts de deux mains les fils du peuple des glaces, les cryoxs, ceux qui au retour du grand voyage le comptèrent pour protecteur. 

     Les flammes de sa crinière sont un excellent révélateur de son humeur et les nuances de bleu qu'elles prennent vous renseignent sur ses intentions. Bien qu'il compte pour 

sage chez les bêtes il n'est pas rare de le voir jouer avec les voyageurs errants en les landes blanches. Son territoire de chasse est l'un des plus étendus. Contrairement aux autres lions ce sont les mâles qui mènent chasse et rapportent au logis la viande. Lionnes et lionceaux ont droit de préséance et se nourrissent en premier. 

     Le lion blanc à crinière de feu bleu ne connaît langue des hommes mais il sait celle des anciens temps et les premiers de la lignée furent protecteurs de la Grande Déesse. Sur les îles célestes il aime à présider, de son vol puissant et rapide il les défend avec férocité. Quand vient le mois des lunes rouges il est alors craint plus que la mort car ce félin connait cent façons de jouer avec sa proie avant de l'achever.