Bien que légendaires les griffons sont aujourd'hui bien moins rares qu’aux âges reculés. La sagesse des puissants et les ères de paix ont favorisé l’avènement d’une descendance plus nombreuse. Bête au corps de fauve, à la tête et aux ailes de grand rapace, on compte en les Terres d'Ilhyya quatre espèces. Elles sont toutes autant redoutées qu’honorées. Fils de la Terre et du Vent ils furent engendrés lors d’une bataille divine qui opposa Kedelos, dieu du Ciel et Benkhar, dieu de la Terre. Par trop puissant le premier d’entre eux fut mis à mort et sa puissance en trois scindée. Ainsi naquirent les griffons de ce temps. Et leurs pouvoirs résident pour une part en la pierre d’orage qu’ils ont au poitrail.

 

La première des lignées est celle dite des Griffons Clairs. Ce sont les plus petits des griffons, ils n’atteignent que trois coudées et demi à l’épaule. Ils vivent principalement aux abords des plaines. Ils sont les plus agiles et les plus rapides mais leur maîtrise des Vents est quelque peu limitée. Ils ne sont qu’à demi sauvages et se lient parfois aux hommes. Leur corps est celui d’un puma, la tête et les ailes d’un aigle blanc. Certains prétendent qu’ils seraient maîtres des blizzards. Ce n’est qu’inepties. Ils sont en revanche maître des éclairs que contient leur pierre.

 
Ensuite vient la lignée des Grands Griffons. Ils sont, des griffons de demi magie, les plus robustes et les plus hauts. Ils atteignent en général près de sept coudées au garrot. On les aperçoit aux abords des ils célestes où ils vivent dans les profondeurs des sous-sol. Ils ont une parfaite connaissance des Vents qu’ils utilisent toujours à leur avantage. Sauvages ils sont parfois les protecteurs de braves mais haïssent profondément les hommes qu’ils ne fréquentent jamais. Leur corps est celui d’un bélion, la tête et les ailes d’un grand aigle des cimes. De leurs rages violentes naissent tornades et vents de tempête, libérés de leur pierre d’orage.

Puis viennent les Griffons Sombres. De taille respectables, cinq coudées au garrot, ils sont les plus craints, de par leur aspect terrible. Vivant en tous lieux ils aiment les sombres lieux et ne sortent que la nuit ou à l’approche d’une forte tempête. Forts et prestes ils sont, selon les anciennes légendes, les plus sages et les plus braves des griffons de demi magie. Ils ne viennent en aide aux hommes que si les valeurs qu’ils défendent sont directement menacées. Farouches, ils aiment la sérénité et sont maîtres ès ombres. Au corps de lion noir, à la tête et aux ailes de l’aigle sombre ils ne se dévoilent que dans leurs ires où les ombres et les nuages des orages éclatants détruisent tout ennemi depuis la pierre d’orage.

 

Enfin vient la lignée des griffons de magie, les Griffon des Tempêtes ou Griffons de Cybèle. Ils ne naissent que lorsque les trois réunis, un de chaque lignée, sont frappés par la foudre ainsi que les pierres d’orage. Gigantesque peu l’ont vu et sont restés assez longtemps en vie pour le raconter. Grands de près de onze coudées, ils ont la puissance et la sagesse des trois réunis. Il s détiennent le pouvoir absolu sur les fureurs des cieux, au-delà même du pouvoir des dieux. Les divinités d’Hélios n’osent l’affronter. Disciples de Llyw, l’ancien dieu des Bêtes, ils respectent le Grand Codex et viennent en aide à qui œuvre pour le bien de tous. Majestueux et fiers ils mêlent en leur apparence l’apparence des trois. Dans leurs pierres réside un pouvoir plus fort que Kedelos lui-même. Immortel il peut à tout moment cesser la fusion et disparaître en redevenant triple.
 

Maintenant vous connaissez certains des seigneurs du ciel. Ne les craignez point, respectez les comme toute créature et si vous vous montrez assez nobles, peut être un jour vous les chevaucherez.