Il existe en les terres d'Ilhyya tant et tant d'espèces de dragons qu'il serait ici bien trop long et bien trop fastidieux de les énumérer tous et de les étudier tous; Voici néanmoins les grands traits de ces seigneurs ailés qui furent parmi les premières créatures des royaumes.

    Les dragons qu'ils soient de lune, de sable, de terre, bleus, blancs ou noirs et d'autres espèces encore ont en commun de maîtriser le feu produit par le reflux de gaz gastriques s'enflammant au contact des étincelles produites par le frottement de leurs dents. Ils maîtrisent les trois feux, clair, sombre et bleu selon leur habitat.

     Ils passent pour être immortels, et le sont en vérité. En le premier âge seuls deux dragons périrent. Par leur sang versé naquit la magie dragonide et les magies associées. L'eau se chargea des puissances ancestrales et prit teinte d'or. Ils peuvent être blessés grièvement mais dès lors ils se retirent en leur tanière et prennent repos le temps de recouvrer leurs forces.

    Ils sont dits ennemis des hommes cela est faux puisque Neleos, ancien dieu des dragons créa le peuple dragonide peuple avec lequel ils vivent en parfaite harmonie. extrêmement sages ils demeurent solitaire jusqu'au jour de l'appel où le dragonide dont ils sont le protecteur les appelle.

    Leurs écailles sont armures impénétrables, une cuirasse à toute épreuve que seul l'aranth, métal sacré des forgerons peut entailler. Leurs griffes ne sont d'os, elles sont de même nature que leur environnenement. Leurs aspects varie beaucoup selon les espèces mais plus ils vieillisent plus ils s'unissent à la nature. Tous les trois mille ans dit on une nouvelle métamorphose est initiée. Elle dure un an. La taille des dragons varie de huit à trente coudées pour la longueur. Pour l'envergure elle est toujours du double de la longueur.  Je n'oublierai pas de citer les cas extraordinaires de dragons élémentaires qui atteignirent la taille formidable d'une montagne. On dit qu'ils dorment en un val secret, protégé par leur dieu.

    Bêtes de hautes magie ils ont la connaissance des sortilèges naturels et possèdent en cas d'extrême danger la faculté de rassembler la magie de leur être et de la concentrer en une seule attaque devastatrice. Ils furent également créateurs des orbes des dragons, réceptacles de puissants artefacts qu'ils gardent jalousement.

    Sachez enfins nobles voyageurs qu'il n'est pas rare de les voir quitter l'île sacrée des 1001 dragons en le royaume de Prima Terrae et de les voir parcourir les landes. Nul royaume ne leur est interdit mais une seule espèce parvint à survivre en le royaume des morts: les dragons du Chaos. alors si un jour en vous promenant vous apercevez une ombre assombrir le ciel levez vite les yeux vous apercevrez peut être l'une de ces magnifiques bêtes.